Avant toutes choses, faites diagnostiquer la performance énergétique de votre chez-soi. Votre habitation sera classée dans une des catégories suivantes selon son degré de performance. Si votre maison se retrouve dans la zone E, F ou G, alors une réhabilitation thermique s’impose. Ce diagnostic devra être réalisé par un expert du domaine thermique. C’est ce même expert qui vous fera par la suite des propositions quant aux améliorations possibles à réaliser pour optimiser l’isolation thermique de ladite maison.
Ce spécialiste aura pour mission d’identifier les lacunes d’isolation de votre habitation. il est aussi tenu de vous présenter les résultats de son étude ainsi que les estimations qu’il a faites en plus de l’échéancier des travaux. Si vous habitez dans une copropriété, souvenez-vous que cette action devra être décidée sur une demande collective.
Pensez aussi à l’isolation de chacune des parties constitutives de votre habitation. Votre toiture, vos murs, le plafond comme le plancher devront tos faire l’objet d’une étude et par la suite, d’une réhabilitation de l’isolation énergétique s’il le faut.
Pour chacun de vos travaux d’isolation, vous avez le choix entre l’isolation par l’intérieur ou par l’extérieur. Cependant, la deuxième option reste toujours la plus efficace. Cette performance est notamment due à la suppression des éventuels ponts thermiques. C’est l’une des alternatives permettant de réaliser le ravalement et l’isolation.