Eviter les torticolis et les mauvaises postures avec un bureau d'angle

Sur 8 heures de travail par jour, pour les cadres de bureau, au moins 6 heures sont passées en position assise. Il est donc très important de concevoir correctement l’ensemble fauteuil-table de bureau et le bureau en général. De nos jours, on retrouve souvent les bureaux d’angles pour éliminer les pertes d’espaces. Mais bien que ces types de bureau rencontrent d’énormes succès qui ne cessent de s’améliorer depuis leur apparition, il faut faire grandement attention au fait que leur utilisation sollicite des postures de flexion des vertèbres, de la tête et du cou. Si c’est seulement pour un jour, cette petite gymnastique pourrait ne pas engendrer de grave effet. Mais pour les utilisations prolongées, gare aux torticolis et les troubles musculo-squelettiques.

Choisir son bureau d’angle

Bien qu’on prenne la plus grande précaution, qui des fois, engendrerait des gestes inhabituels et des réflexes paranoïaques, la meilleure façon de réduire les risques de mauvaises postures est de bien choisir son bureau d’angle, quitte à personnaliser son bureau en fonction des habitudes d’utilisation. Ne jamais se laisser persuader à acheter un bureau pour un gaucher alors qu’on est droitier, par exemple. A l’installation, veiller à ce que les distances fonctionnelles des documents de travail par rapport à la position des ordinateurs de bureau, ne soient pas rationnelles voire excessives. Ce fait engendrerait des efforts supplémentaires qui augmenteraient la fatigue.

Bureau d’angle et maladie du cou

Des chirurgiens et spécialistes en santé publique déclarent que le bureau d’angle fait partie les équipements qui jouent un rôle néfaste sur le développement des torticolis, des douleurs des épaules et du cou. Mais ces mêmes spécialistes soulignent que la posture des utilisateurs de bureau d angle professionnel peut être grandement améliorée par l’adaptation au cas par cas du bureau, c’est-à-dire une personnalisation du bureau. Cette personnalisation concerne la tenue des genoux et du dos, l’angle maximum effectué en rotation, la position du dos et l’angle de vision des utilisateurs.

Les dernières publications