Prenez en charge votre cheminée avant que le froid s'installe

Le bon fonctionnement d’un poêle de bois ou d’un foyer dépend de cinq facteurs. Cependant, consultez bien les montants des facteurs de votre futur logement avant de vous jeter dans votre cheminée ou votre poêle faire appel à un professionnel.

Les solutions pour un bon fonctionnement de votre cheminée

Le tirage naturel fonctionne selon un principe simple : l’air frais extérieur permet aux fumées chaudes plus légères de monter puis de sortir du conduit. C’est un phénomène que l’on appelle dépression. Cependant nous vous conseillons plutôt de vous adresser à un professionnel ramonage bruxelles de la pose de poêle à bois pour savoir ce qu’il préconise. Il n’est pas question de prendre des risques avec le fonctionnement du poêle. Vous n’avez pas les compétences suffisantes dans ce domaine pour vous apporter une réponse vous garantissant la sécurité de votre installation. Cependant, sans complément boucher le conduit, peut être pourriez-vous opter pour la pose d’une grille à mailles suffisamment fines pour éviter l’intrusion des frelons. Il existe des grilles anti-intrusion d’oiseaux dans les conduits de cheminée. Ainsi, est-ce possible de trouver des grilles à mailles plus fines à ajouter sur ces grilles.

Comment bien utiliser votre cheminée ?

Pour gérer votre température de chauffe, il va falloir vous entraîner. De ce fait, il faut trouver le juste équilibre entre la quantité de bois et la gestion de l’air. Avec l’habitude, vous devriez trouver le réglage qui vous conviendra le mieux. Ainsi, le bois de châtaignier peut provoquer des éclats, mais sans aucun danger dans un poêle à bois. Ce phénomène était souvent signalé pour les feux de bois en foyer ouvert, car cette essence avait tendance à envoyer des flammèches un peu partout, d’où le danger. Enfin, pour obtenir la pyrolyse, vous devez monter votre chambre de combustion à plus de 573°C.

Les dernières publications