Le vitrage à contrôle solaire consiste à remplacer les portes et fenêtres par des vitres pour filtrer la lumière du soleil et en utiliser l’énergie. Les vitres sont équipées de capteurs solaires permettant d’emmagasiner de l’énergie pour être transformer en énergie électrique pour les besoins en éclairage et en confort thermique de toute la maison.
Le vitrage à contrôle solaire fonctionne exactement comme le panneau photovoltaïque qui permet la production ou la transformation d’énergie pour alimenter toute la maison. L’objectif de cette pratique est de réduire la consommation en énergie électrique des ménages en leur proposant une solution gratuite et durable.
Sur les vitrages sont disposés des films à pulvériser afin de contrôler la température des pièces compte tenu de la forte exposition du soleil. Il est également important de savoir avant d’adopter ce système chez soi qu’un règlement sécuritaire est à respecter pour éviter tout désagrément pouvant être causés par ce système.
Le système intègre la baie vitrée au système solaire afin de faire du 2 en 1. Lorsque vous présenterez votre dossier à un professionnel, il vous conseillera sur la mise en place et l’orientation de la « baie vitrée » pour profiter au maximum de l’ensoleillement en été et de la lumière du jour en hiver.
Il est important de savoir que le système de vitrage n’est pas un substitue aux panneaux solaires si vous désirez d’être écolo jusqu’au bout. Le vitrage contrôlé permet de maîtriser la température d’une pièce et son éclairage. Lorsque les journées se font plus courtes et que la météo annonce le froid, il reste possible de profiter de la lumière du jour car les vitres nécessitent un minimum d’éclaircissement pour assurer le confort thermique.