Vitrage à contrôle solaire : lumière et confort thermique

Dans les habitations, il est souvent conseillé d’avoir recours au système bioclimatique pour réduire la consommation en énergie des ménages. Ainsi, il n’est pas rare que l’on voit un panneau solaire photovoltaique sur les toitures des maisons pour profiter au maximum de l’ensoleillement. Les foyers écolos adoptent alors le vitrage à contrôle solaire pour l’éclairage et le confort thermique.

Le principe

Le vitrage à contrôle solaire consiste à remplacer les portes et fenêtres par des vitres pour filtrer la lumière du soleil et en utiliser l’énergie. Les vitres sont équipées de capteurs solaires permettant d’emmagasiner de l’énergie pour être transformer en énergie électrique pour les besoins en éclairage et en confort thermique de toute la maison.

Le vitrage à contrôle solaire fonctionne exactement comme le panneau photovoltaïque qui permet la production ou la transformation d’énergie pour alimenter toute la maison. L’objectif de cette pratique est de réduire la consommation en énergie électrique des ménages en leur proposant une solution gratuite et durable.

Sur les vitrages sont disposés des films à pulvériser afin de contrôler la température des pièces compte tenu de la forte exposition du soleil. Il est également important de savoir avant d’adopter ce système chez soi qu’un règlement sécuritaire est à respecter pour éviter tout désagrément pouvant être causés par ce système.

L’utilité

Le système intègre la baie vitrée au système solaire afin de faire du 2 en 1. Lorsque vous présenterez votre dossier à un professionnel, il vous conseillera sur la mise en place et l’orientation de la « baie vitrée » pour profiter au maximum de l’ensoleillement en été et de la lumière du jour en hiver.

Il est important de savoir que le système de vitrage n’est pas un substitue aux panneaux solaires si vous désirez d’être écolo jusqu’au bout. Le vitrage contrôlé permet de maîtriser la température d’une pièce et son éclairage. Lorsque les journées se font plus courtes et que la météo annonce le froid, il reste possible de profiter de la lumière du jour car les vitres nécessitent un minimum d’éclaircissement pour assurer le confort thermique.

Quels sont les avantages d'une chaudière Frisquet ?

Une chaudière à gaz de condensation est une excellente option si vous souhaitez réduire le coût global de vos factures de chauffage. Il présente de nombreux avantages à ce type de chaudière, y compris la sécurité, l'efficacité énergétique et la longue durée de vie. En plus de ces avantages, la condensation des chaudières à gaz est beaucoup plus facile à installer et à (chaudière à gaz Frisquet) [...]

Bricoler soi-même ses meubles pour un max de confort

Bricoler soi-même ses meubles pour un max de confort
Se sentir bien dans sa maison commence par la personnalisation de votre habitation. Vous pouveztraditionnellement personnaliser votre intérieur en bricolant vous-même vos meubles dans un style moderne, différent et design. Pour avoir le maximum de confort que vous le souhaitez, nous vous proposons aujourd’hui des astuces pour bricoler vous-même vos meubles.Les meubles qu’il vous fautLes meubles que l’on trouve le plus souvent dans [...]

Que faire en cas de fuite d'eau ?

Que faire en cas de fuite d'eau ?
Oui, c’est vraiment la panique quand on a une fuite d’eau. Notre premier souci est l’inondation. On va dire que c’est une tâche habituelle dans la maison, mais n’empêche, les réparations en système D ont ses limites, d’où l’intervention d’un expert est utile.Au secours, j’ai une fuite d’eauOn ne sait plus ce qu’on doit appeler quand on a ce débordement d’eau dans (loodgieter lekreparatie) [...]

Les dernières publications