Prendre soin de la terre et de soi avec la permaculture

La permaculture ce n’est pas une nouvelle manière de faire pousser ses légumes comme on pourrait le croire, c’est un principe, une sorte de philosophie que l’on adopte pour mettre les ressources de la nature de son terrain en avant.

La permaculture pour une culture permanente

C’est d’ailleurs la contraction de permanente culture qui forme le mot permaculture. Pour mieux comprendre ce qu’elle représente, il faut s’imaginer sur une ile avec peu de ressources à sa disposition. Le but étant de vivre durablement et dans les meilleures conditions possibles en profitant de la nature. Pas ou peu de pétrole, pas ou peu d’électricité, et juste l’eau qui convient. Le permaculteur en écoutant la terre, en analysant l’exposition du terrain face au soleil, à la pluie et au vent va pouvoir faire pousser tous les légumes qu’il veut et ceux dont il a besoin pour nourrir sa famille des années durant.

Ce n’est pas de l’utopie, de nombreux permaculteurs sont là pour le prouver. Regardez un peu les vidéos d'agroécologie!

La permaculture permet de prendre soin de la terre

Il est facile d’ouvrir un flacon de produit chimique pour détruire les soi disant mauvaises herbes, pour tuer quelques bestioles qui trainent dans le jardin ou même pour donner une bonne dose d’engrais aux plantes mais ce n’est ni écologique ni bon pour la planète. Le permaculteur fait en sorte de planter d’autres petites plantes pour éviter la pousse de la mauvaise herbe. Il va introduire quelques petits animaux pour s’occuper des petits, ces animaux lui donneront en retour des fientes et autres excréments dont la terre va se nourrir en guise d’engrais. Ce sont des principes à la fois simple mais oublié en partie qui permettent à la permaculture en France de prendre place dans une société qui a besoin de retrouver ses sources, qui a besoin d’un retour à l’essentiel.

Les dernières publications